PORTRAIT : Nicolas Jouanneau Dario
Je m’appelle Nicolas, je suis set designer et creative director, fondateur de Studio Dario. J’ai été sollicité en janvier 2023 par Anne Cissé, autrice réalisatrice de films, de clips et de documentaires (dont « Salam » consacré à Diam’s et nommé à Cannes) pour rénover, meubler et décorer sa maison dans le Morvan.
Anne vit entre Paris, New York et Conakry. Pendant le confinement, éloignée de sa sœur et sa mère bien que toutes les trois en région parisienne, Anne a décidé de se mettre en quête d’une « safe place », une maison de famille qui pourrait accueillir leur trio et de nouveaux souvenirs. Un lieu de vie pérenne, durable, solide et réconfortant, comme un refuge.
Ayant passé plus jeune des vacances en Bourgogne chez ses grands-parents, elle décide d’y replanter ses racines et, après plusieurs mois, tombe sous le charme d’une ancienne étable dans le hameau de Crottefou. Cette maison était la grange d’un immense corps de ferme qui avait été divisé en plusieurs habitations. Les anciens propriétaires l’avaient alors acquise dans les années 70, et avaient entrepris une rénovation du premier étage afin de le rendre habitable. Tout leur espace de vie se situait alors au niveau supérieur, le rez-de-chaussée, originellement occupé par le bétail, n’était alors qu’une grande pièce de loisirs, avec une seule fenêtre.
Anne a revu la distribution des pièces, déménagé l’espace de vie au rez-de-chaussée, créé des ouvertures sur l’extérieur, et converti l’étage en espace nuit. L’idée de départ était de respecter l’histoire du bâti mais aussi son environnement, d’inscrire cette rénovation dans une approche éco-responsable. Les artisans, tous locaux, ont travaillé la pierre de Bourgogne et la chaux, avec la volonté de recourir au maximum à des matériaux de la région. Cette ambition nous l’avons maintenue pour la recherche de mobilier, majoritairement de seconde main, et exclusivement sourcé dans un rayon de vingt kilomètres autour de la maison, en brocante, chez des particuliers… Nous avons également réutilisé le mobilier existant : restauré un canapé, déplacé les meuble de cuisine.
Quand s’est alors posée la question de repeindre les murs il nous est apparu évident de n’utiliser que des produits biosourcés, respectueux de l’environnement, des animaux et des enfants qui viendraient régulièrement jouer entre ces murs.
Franco-guinéenne, Anne tenait à ce que cette maison regorge de couleurs, de matières et de textures. Il ne fallait surtout pas que la maison ait l’air d’avoir été rénovée en totalité et en une seule fois, mais plutôt d’avoir été bien entretenue au fil des ans, d’avoir été personnalisée petit à petit, et d’avoir gardé son âme de génération en génération. Pour cela, j’ai envisagé chaque pièce comme un set : une palette couleurs, une palette matières, du mobilier chargé d’histoire et de la petite déco de bric et de broc mais sélectionnée avec soin. Donnant ainsi à chaque chambre son identité.
Les peintures Pure & Paint répondaient à tous ces critères : des couleurs d’une élégance rare, une texture duveteuse, une profondeur et des teintes riches, des tonalités qui changent en fonction de la lumière, au fil des heures et des saisons.
Par exemple, dans la master bedroom, le bleu Doux Matin est presque blanc au lever du soleil pour atteindre un gris bleu profond quand il s’apprête à se coucher.
Lézard varie également tout au long de la journée, de l’olive au kaki, rendant la pièce vivante et vibrante.
L’application de ces peintures était elle aussi une expérience à part entière : leur haut pouvoir couvrant est extrêmement satisfaisant, et leur texture « veloutée » porte très bien son nom car la peinture en séchant devient presque velours, elle donne une atmosphère feutrée, cotonneuse à la pièce, comme un cocon.
Soleil d’Hiver pour les murs s’est avéré être un accord parfait avec les couleurs sélectionnées pour les plafonds. Elle apparaît blanche au premier regard, mais quand on s’y attarde elle est beaucoup plus que ça : plus élégante qu’un « coquille d’œuf », plus moderne qu’un « crème » et plus originale qu’un « blanc cassé », elle donne à l’espace nuit une douceur et une intemporalité rare.
Cette maison vit désormais au rythme des réunions de famille, des anniversaires entre amis, des rires d’enfants et des jappements de chiens. Tout ce beau monde aime à se retrouver dans cette demeure pleine d’âme et de charme, protégé par des murs non-seulement colorés et pleins de personnalités, mais aussi sains et inoffensifs. L’endroit sûr dont elle rêvait, du sol aux plafonds.
Aucun commentaire pour le moment!