Rénovation d'un duplex de 65m2 (La Bresse - Hautes-Vosges 88)
.png)
Nina Laval est la fondatrice de l'école du design intérieur durable (EDID), dans laquelle les futurs architectes d'intérieur et décorateur·trices sont formés à une pratique plus vertueuse de leur métier. Cette formation est en ligne uniquement avec un tuteur disponible 7j/7. Ils développent également une matériauthèque en ligne qui se nomme matedid une solution durable pour l'aménagement intérieur ainsi qu'un réseau national de clubs locaux rassemblant des professionnels de l'habitat sensibles à l'écologie. Nina est aussi également membre du jury Sustainable pour Maison&Objet.
Le contexte de la rénovation
Le projet est le laboratoire expérimental d'une rénovation pertinente. En tant que fondatrice de l'école du design intérieur durable, je tenais à créer un lieu dans lequel pouvoir expérimenter sur le terrain toutes les facettes d'une rénovation écologique. Au-delà de la rénovation en elle-même, il a également vocation à être un lieu à expérimenter par ses sens. Pour cette raison, il est mis en location afin de permettre de vivre ce qu'est un lieu dans lequel le confort thermique est optimal, les sensations qu'apportent un mur en terre, celles du toucher de néo-matériaux méconnus... et je l'espère, donner envie à d'autres, d'essayer une rénovation plus écologique chez eux.
Concept créatif
Créer un esprit chalet revisité. Je souhaitais qu'il soit à la fois un refuge, mais joyeux. J'ai intégré des éléments typiques du chalet : du bois local en parquet et au plafond, une ancienne banquette en bois, un canapé vert sapin à l'image des forêts vosgiennes, de la vaisselle inspirée des chalets des années 70, une tête de lit en feutre esprit bardeaux vosgiens... que j'ai souhaité moderniser avec des chaises styles Breuer et Charlotte Perriand, des éléments de couleur rouge pour dynamiser le tout, ...
Il y avait aussi cette notion de paradoxe, d'opposition, et de rendre nos contradictions harmonieuses. C'est pourquoi on trouve des couleurs opposées sur le cercle chromatique (le rouge et le vert), des éléments frugaux par excellence et d'autres plus modernes (comme le mur en torchis enduit terre et en parallèle des néo-matériaux et des chaises inspirées des designs iconiques de l'industrialisation du meuble et de l'utilisation de matériaux comme le métal).
Choix des couleurs au mur Pure & Paint
J'ai testé les échantillons Pure&Paint tout au long d'une journée pour observer la réaction des blancs en fonction de la luminosité. Alors que je penchais pour Parchemin en début de journée, j'ai finalement opté pour Soleil d'hiver en fin de journée. Il apporte à la pièce une atmosphère douce et feutrée, tout en restant lumineux. Je n'ai pas ajouté d'autres couleurs aux murs car le mur en terre enduit de terres locales vosgiennes et alsaciennes dans une couleur marron rosé était déjà le mur point focal.
Je suis également assez partisane de peindre tous les murs dans une jolie nuance de blanc que l'on peut cependant venir habiller d'œuvres, de miroirs, de piles de livres... Peindre tous ses murs en blanc n'empêche pas la couleur, au contraire. Je trouve que c'est comme la toile d'un artiste avant de créer son œuvre. Ensuite il suffit d'agrémenter avec des choses qu'on aime comme des œuvres, des affiches, des objets...
D'un point de vue éco-responsabilité, cela permet également de changer facilement sa décoration en changeant des accessoires, ou simplement en les déplaçant, sans avoir à tout repeindre.
Retrouvez la seconde rénovation de Nina dans un prochain article.
Aucun commentaire pour le moment!